Monte-Escalier ou Ascenseur Privatif ?

Monte-Escalier ou Ascenseur Privatif

Pour les personnes qui sont atteintes d’un handicap ou celles qui sont à mobilité réduite, un monte-escalier ou un ascenseur privatif se révèle très utile.

En quoi consiste un monte-escalier ?

Monter les escaliers d’une maison à étage peut représenter un effort considérable pour les personnes âgées dont la condition physique est réduite. Grâce à un monte-escalier, celles-ci ont alors la possibilité de passer d’un étage à l’autre sans difficulté et en tout confort. De cette manière, elles peuvent bénéficier de leur autonomie en permanence et profiter de l’ensemble de leur habitation sans aucune restriction. Le monte-escalier se compose de plusieurs éléments, à savoir :

  • une plateforme ;
  • un siège ;
  • des accoudoirs.

Les différents types de monte-escaliers

Pour les escaliers dont la configuration ne présente pas de virages, on peut prévoir l’installation d’un monte-escalier droit. Celui-ci se monte sur des rails placés devant la rambarde de l’escalier et fonctionne au moyen d’un moteur électrique muni d’une batterie rechargeable. Par ailleurs, une commande manuelle est fournie. Le système se révèle très compact et le siège peut se replier très facilement. L’installation du monte-escalier ne pose généralement aucun problème et doit s’effectuer par un professionnel pour une sécurité optimale. Il existe plusieurs modèles pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Dans le cas d’un escalier comportant des virages, on doit s’orienter vers un monte-escalier tournant. Son fonctionnement ne diffère en rien de celui d’un monte-escalier droit. En revanche, sa mise en place présente une difficulté plus élevée du fait qu’elle nécessite une fabrication sur mesure.

Il est tout à fait envisageable d’installer un monte-escalier à l’extérieur de la maison. Dans cette éventualité, il convient de choisir un modèle parfaitement adapté à cette situation. Ces modèles bénéficient d’un traitement renforcé, notamment au niveau des parties métalliques de sorte de pouvoir résister à la corrosion et à l’humidité. De même, le revêtement du siège est protégé contre les UV et les commandes sont étanches. Vous pouvez consulter le site de l’agence AME Bourgogne pour en savoir plus.

L’ascenseur privatif

Au lieu d’un monte-escalier, on peut penser également à un ascenseur privatif. L’ascenseur privatif se prête aussi bien aux maisons individuelles qu’aux logements en duplex. Il est envisageable de le mettre en place en intérieur comme en extérieur. Deux possibilités sont offertes : il peut s’agir soit d’une installation dans une gaine maçonnée, soit d’une structure autoporteuse. Il convient de noter qu’un aménagement en extérieur permet de gagner de la place. De plus, cette configuration est très appréciée du fait de la possibilité de pouvoir bénéficier d’une vue panoramique. L’ascenseur de maison à gaine ne peut être mis en œuvre que si l’on dispose d’un mur porteur pour soutenir la structure. Il faut veiller par ailleurs que son installation s’intègre parfaitement à l’esthétique de l’habitation. En règle générale, on ne voit plus que les portes d’accès et les commandes après l’achèvement des travaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.