Tout ce que vous devez savoir avant l’installation de votre système de chauffe

Vous venez de faire l’acquisition de votre logement et pensez à installer un système de chauffe, ou tout simplement vous souhaitez réaménager et moderniser ce dernier. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux nouveaux systèmes ont vu le jour ces dernières années et ne cessent de se perfectionner afin de profiter d’un climat optimal dans votre habitation tout en alliant économie d’énergie et surtout économie financière.

Quels sont les systèmes les plus avantageux ?

Aujourd’hui, le système de chauffe à privilégier se veut électrique. Les matériaux et nouvelles technologies font de ce chauffage, qui était jusque-là plutôt redouté, un véritable allié en terme de confort et d’économie. Bien que cela représente un investissement conséquent, celui-ci deviendra très vite rentable. De plus, il est nécessaire et intéressant de savoir que toute installation de chauffage favorisant la qualité énergétique de votre maison et mis en place par un professionnel dans un logement construit au minimum depuis plus de 2 ans est soumis à une réduction de TVA. Ce qui rend ce choix encore plus avantageux.

De plus, ces installations innovantes vous proposent des radiateurs complètements modulables et contrôlables à distance. C’est ce que l’on appelle la domotique. Cette technique révolutionnaire vous permet de faire encore davantage d’économie en gérant la température de votre domicile via votre smartphone, peu importe où vous vous situez.

Choisir le radiateur le plus fonctionnel

Afin de profiter d’un confort de chauffe optimal dans votre logement, il vous sera conseillé d’opter pour un système doux mais très efficace. Et le plus en vogue en ce moment est le radiateur à inertie. Pour mieux comprendre, il s’agit d’un chauffage fonctionnant par rayonnement. Il existe deux types d’installations à inertie, les radiateurs à inertie fluide ou sèche. D’une part, l’inertie sèche fonctionne par le fait de chauffer un bloc en fonte (ou autres matériaux réfractaires) qui diffuse une chaleur douce et régulière dans votre pièce. Le principe d’un radiateur à inertie fluide quant à lui, est de chauffer un liquide (comme de l’huile ou du glycol) et de la même manière cela permettra une diffusion durable et agréable. L’intérêt est donc de chauffer le matériau interne du radiateur ce qui permettra de chauffer la pièce longtemps sans avoir besoin de faire fonctionner l’appareil en continue. Ces équipements sont aussi très favorables à votre santé, ce qui n’est pas négligeable, car la chaleur véhiculée dans votre espace est totalement saine.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *