Fabriquer ses cosmétiques naturels soi-même

Fabriquer ses cosmétiques naturels soi-même

De nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers des produits cosmétiques DIY. En effet, faire ses produits de beauté soi-même permet de choisir la texture et les actifs végétaux qui vous conviennent le mieux. C’est également un moyen de débarrasser sa salle de bain des produits cosmétiques chimiques. Ce faisant, l’on préserve sa peau, sa santé, mais également l’environnement. Vous souhaitez suivre cette tendance saine, économique et écologique ? Avant de vous mettre à la préparation de votre première recette, on vous présente ici ce dont vous aurez besoin ainsi que les règles à respecter.

Quelles sont les matières premières nécessaires ?

Pour démarrer la fabrication de vos produits de beauté, il sera primordial de vous doter d’un kit cosmétique maison. Ce dernier devra être constitué des actifs naturels, des huiles et beurres végétaux qui s’adaptent le mieux à votre type de peau ou de cheveux. Les huiles végétales par exemple sont incontournables en cosmétique. Multi-usages, elles peuvent servir de démaquillant, de base pour vos crèmes et masques, etc.

Box Do It Yourself Ouria

En fonction des besoins de votre peau, vous pourrez vous tourner vers de l’huile de coco, de nigelle, d’amande douce, de jojoba, etc. Pour un début, deux ou trois huiles peuvent être suffisantes. Il faudra aussi du beurre de mangue, de karité ou de cacao, selon vos préférences. Les produits humectants tels que l’aloe vera, le miel ou la glycérine sont indispensables pour apporter une source d’hydratation profonde à vos réalisations.

Les hydrolats et les huiles essentielles entrent également dans la composition pour réaliser des laits, crèmes, lotions ou shampoings. Pour éviter les moisissures et autres bactéries, il est essentiel de protéger vos produits avec un conservateur. Cela peut être le Cosgard, le Leucidal ou encore la Vitamine E. Vous retrouverez toutes ces composantes dans les coffrets beauté DIY disponibles sur le marché. Ce type de box cosmétique DIY peut contenir en plus des ingrédients, un manuel d’utilisation, quelques matériels pour le travail de formulation ainsi que des recettes en bonus.

Quels matériels pour fabriquer ses cosmétiques naturels soi-même ?

Vous aurez besoin entre autres d’un bol, d’un fouet et d’une spatule. Ce sont des matériels de base pour procéder au mélange des divers produits. Il vous faudra aussi des mini-casseroles pour la préparation au bain-marie, des doseuses ainsi que des pipettes pour faciliter le prélèvement des ingrédients. Éventuellement, des couteaux ainsi que des ciseaux peuvent être nécessaires.

À ceux-ci viennent s’ajouter les contenants des produits. Ce sont des boîtes ou flacons dans lesquels vous conserverez vos crèmes ou masques faits maison. Vous pourrez les avoir directement dans votre box cosmétique DIY. Il est aussi possible de procéder au recyclage de vos anciennes boîtes de produits afin de les utiliser comme contenant. Toutefois, il faudra bien les désinfecter avant de procéder à leur usage. De manière générale, les matériels et accessoires à utiliser doivent être en verre ou en PET. Ils devront aussi être opaques, ce qui permettra de les préserver des effets nocifs de la lumière.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Un point important en ce qui concerne la fabrication de ses cosmétiques naturels est celui de la mesure du PH. Les produits à concocter chez vous doivent en effet être respectueux de votre peau et de vos cheveux. Pour cela, il vous faudra faire attention au pH de vos fabrications pour éviter les irritations cutanées, des allergies, une poussée d’acné, etc. Des bandelettes de pH sont donc obligatoires dans ce cas pour déterminer le pH qu’il faut pour vos cosmétiques en fonction de celui de votre peau.

Par ailleurs, en matière de cosmétique DIY, il est indispensable de respecter les règles d’hygiène. Ainsi, il est important de bien désinfecter vos matériels et la surface de travail. Un nettoyage à l’alcool ou le passage des ustensiles à ébullition peut permettre de les purifier. De même, pour éviter de contaminer vos produits, vous devrez avoir les mains très propres avant leur préparation. N’hésitez pas à vous procurer des gants pour une hygiène renforcée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *