Comment réparer un livre ?

Comment réparer un livre ?

Quel désastre ! Vous avez tellement manipulé votre livre préféré qu’il est malheureusement presque hors d’usage. Mais pas de panique, il existe plusieurs solutions afin de réparer vos livres et de leur rendre leur aspect d’origine. Nous allons vous présenter plusieurs manières de renforcer et de réparer vos bouquins en fonction de la partie cassée ou trop usée.

Réparer une couverture

La plupart du temps, la couverture qui fait office de protection pour le livre, est la première à être victime des effets du temps et de l’usage.

Couverture détachée

Sur les livres de taille petite et moyenne, il est très courant que la couverture se détache au niveau de la charnière, ce qui fait que la couverture ne tient plus au corps d’ouvrage. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une colle adaptée de type colle à reliure (qui n’abîme pas le livre) sur tout le long de la charnière et de la partie de la feuille de garde à laquelle est censée être collé la charnière. Veillez à ne pas déborder ou positionnez une chute de feuille afin d’éviter que la colle ne déborde trop. Pressez bien, fermez le livre puis laissez sécher un moment.

Charnière décollée ou brisée

Sur les livres assez grands et lourds, il peut arriver que la charnière intérieure (au niveau du dos) commence à se décoller. Pour réparer cette usure, il faut se munir d’un pinceau long et appliquer la colle en glissant le pinceau à l’intérieur, entre le dos et le corps d’œuvre. Veillez à ne pas coller le dos au corps, mais à bien appliquer de la colle là où la charnière s’est décollée par le poids. Refermez le livre en veillant à ne pas faire déborder la colle puis laissez sécher.

Dans le cas d’une charnière entièrement brisée avec le dos de la couverture qui s’est totalement déchiré, il est nécessaire de recréer un dos pour soutenir la couverture. Pour ce faire, munissez vous d’un rouleau de chatterton et d’une bande de carton que vous taillerez de la longueur de la couverture et de la largeur du corps d’œuvre. Vous pourrez recréer la couverture en positionnant à plat, les deux faces de la couverture avec la bande de carton au milieu avec une longue bande de chatterton. Procédez ensuite à la même manipulation que pour la couverture détachée.

Refixer des pages détachées

Avec le temps, est assez fréquent d’avoir des pages qui se détachent du corps d’œuvre. S’il ne s’agit que de quelques pages, vous devrez badigeonner de colle la tranche intérieure des pages et les recoller au dos en utilisant un bâtonnet de haut en bas pour enlever le surplus de colle.

Dans le cas où le corps d’œuvre est totalement désolidarisé, il faut alors se munir d’une bande sur laquelle on recollera toutes les pages du corps pour le tenir en entier. Bien refermer la couverture et laisser sécher.

Formez vous à la restauration de livres auprès de https://www.reliureboccard.fr.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.