Réduction des déchets : comment agir dans votre entreprise ?

Recyclage en entreprise

La lutte contre la production des déchets et surtout, leur réduction, touche tous les secteurs. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez, vous aussi agir. Découvrez les différentes actions que vous pouvez mettre en place afin de mieux gérer les déchets dans votre entreprise.

Les équipements de l’entreprise

Dans un premier temps, pour réduire les déchets au sein de votre entreprise, vous pouvez investir dans du matériel et des équipements éco-responsables. Par exemple, dans une poubelle de tri sélectif distribel. Conçue en bois et en métal entièrement recyclable, cette poubelle, très élégante, s’utilise avec des sacs adaptés et fabriqués à partir de plastique recyclé, qui vous permettront ainsi de limiter le gaspillage de sacs et diviser votre consommation par deux.

Vous pouvez aussi installer des collecteurs centralisés. Le principe est d’inciter vos salariés à faire le tri. L’effort collectif est souvent payant. Pour motiver les troupes, vous pouvez organiser des challenges entre les différents services de votre entreprise : celui qui aura le plus trié ou collecté de déchets… Plusieurs équipements vous aident à améliorer la gestion et la réduction des déchets en entreprise. Faites installer des bornes de tri pour les ampoules, les ampoules, les capsules de café, les cartouches d’encre, et même les mégots de cigarettes. Enfin, un petit objet du quotidien est sans doute responsable de nombreux déchets au sein de votre entreprise : le gobelet en plastique. Incitez vos salariés à utiliser des mugs ou des gobelets réutilisables pour leurs pauses thé ou café.

Des actions simples mais efficaces

Poubelle de Bureau PleineLa réduction des déchets dans votre entreprise ne passe pas forcément par de grandes actions. Plusieurs petites actions réalisées quotidiennement seront tout aussi efficaces. Commencez par convaincre vos salariés de privilégier la dématérialisation. Le nombre de feuilles de papier imprimées peut être impressionnant et générer de nombreux déchets. Le papier est le premier consommable utilisé dans une entreprise. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’imprimer, pensez tout de même à imprimer recto-verso, à réutiliser des feuilles imprimées et non utilisées comme des brouillons, à imprimer en noir et blanc lorsque la couleur n’est pas indispensable… Et surtout, faites recycler le papier ! Concernant la gestion du papier, vous devrez garder 3 mots en tête : réduire, réutiliser et recycler.

Pour réduire les déchets, vous devez remplacer les consommables jetables par des solutions plus durables. Cela s’applique également pour les pauses repas. Le restaurant d’entreprise (ou la salle de pause) génère une quantité importante de déchets. Evitez de mettre à disposition de la vaisselle en plastique et proposez à vos salariés des assiettes de différentes tailles ou de se servir eux-même afin de limiter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez également donner à des associations les restes alimentaires ou les proposer à vos salariés sous forme de doggy bags. En plus de toutes ces actions, vous pouvez organiser des événements plus importants, comme des repas « zéro déchet ». N’hésitez pas à demander à vos salariés s’ils ont des idées afin de réduire les déchets produits par l’entreprise.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.